Nous utilisons les cookies pour améliorer l'expérience et la qualité de notre site. En savoir plus

Un engagement sans concession

SOLIDARITÉS
INTERNATIONAL

’La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’ C’est sur cette idée qu’est née SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en 1980. Depuis, notre engagement humanitaire n’a jamais faibli. Spécialisée dans l’accès à l’eau potable, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL luttent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé voire la vie sont menacées.

Une aide humanitaire digne et vitale, apportée en mains propres et sans autre considération que celle des besoins, à plus de 4 millions de personnes chaque année, qui souffrent bien souvent en dehors des radars, loin de l’attention politique, médiatique : en Syrie, au Yémen, au Myanmar, en RCA, en RDC, au Nigéria…

Solidarites.org

La série

DE VOS PROPRES YEUX

Engagée dans plus de vingt pays, nos 2 500 humanitaires sont témoins au quotidien de l’injustice des guerres et des catastrophes naturelles, mais aussi du courage dont les humains font preuve.

C’est de ce devoir d’en témoigner qu’est né « De Vos Propres Yeux ».
La première série humanitaire vous emmène, à travers le regard d’une personnalité, sur le terrain des crises les plus sévères. A la rencontre de celles et de ceux qui doivent y faire face, et des humanitaires qui les soutiennent.
Une aventure vécue en immersion avec nos équipes sur le terrain, au plus près des besoins.

Tout regarder

Saison 6

FRANCE

Les personnes habitant dans les bidonvilles et squats de France sont confrontées à des conditions de vie indignes et dangereuses. Chaque jour, elles doivent lutter contre le froid, l’humidité, l’insalubrité, le manque d’eau potable, les coupures d’électricité ou les expulsions. 

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient auprès des populations vivant dans des sites d’habitat précaire afin de leur garantir un accès sécurisé à l’eau potable, à des toilettes décentes et à des produits d’hygiène de base.  

Alarmée par la précarité qui y subsiste années après années, notre ONG a souhaité parler haut et fort de ces vies oubliées. Elle a donc invité l’acteur Roschdy Zem à participer à la 6ème saison de sa série humanitaire et venir à la rencontre de Florina, Catalina, Magdalena et Patrice, qui vivent dans ces bidonvilles et ces squats.  

A travers son regard et ses mots, Roschdy donne un écho à leur galère quotidienne.

Regardez la saison

En France

NOTRE ACTION

Depuis mars 2020, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL intervient en France auprès des publics vivant dans des sites d’habitat précaire et ayant un accès limité à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. 

Ces conditions de vie les exposent à des risques sanitaires majeurs : consommation d’une eau non potable, propagation de maladies hydriques et d’épidémies, précarité menstruelle, maladies de peau… Le manque d’accès à l’eau potable a, en outre, de lourdes conséquences sur l’organisation du quotidien des personnes concernées : elles doivent consacrer un temps considérable et parcourir des kilomètres chaque jour pour aller chercher l’eau dont elles ont besoin.  

Pour répondre à cette situation alarmante, nos équipes procèdent, au sein de nombreux bidonvilles et squats, à des raccordements à l’eau potable, à l’installation de toilettes ainsi qu’à des distributions de kits d’hygiène. Ces activités entendent mettre en sécurité les personnes accompagnées, concourir à leur insertion sociale et participer à la résorption des habitats indignes dans lesquels elles survivent.  

Parallèlement, notre ONG mène des actions de plaidoyer visant à changer la politique publique en la matière pour garantir un accès à l’eau et à l’assainissement pour tous et toutes.

Nos actions sur place