Nous utilisons les cookies pour améliorer l'expérience et la qualité de notre site. En savoir plus

Un engagement sans concession

SOLIDARITÉS INTERNATIONAL

’La première réponse à la souffrance humaine doit être la solidarité.’’ C’est sur cette idée qu’est née SOLIDARITÉS INTERNATIONAL en 1980. Depuis, notre engagement humanitaire n’a jamais faibli. Spécialisée dans l’accès à l’eau potable, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL luttent chaque jour pour accéder et porter secours à celles et ceux dont la santé voire la vie sont menacées.

Une aide humanitaire digne et vitale, apportée en mains propres et sans autre considération que celle des besoins, à plus de 4 millions de personnes chaque année, qui souffrent bien souvent en dehors des radars, loin de l’attention politique, médiatique : en Syrie, au Yemen, en Birmanie, en RCA, en RDC, au Nigeria…

Solidarites.org

La web-série

DE VOS PROPRES YEUX

Engagées dans une quinzaine de pays, nos 2000 humanitaires sont témoins au quotidien de l’injustice des guerres et des catastrophes naturelles, mais aussi du courage dont les humains font preuve.

C’est de ce devoir d’en témoigner qu’est né « De Vos Propres Yeux ».
La première série humanitaire vous emmène, à travers le regard d’une personnalité, sur le terrain des crises les plus sévères. A la rencontre de celles et de ceux qui doivent y faire face, et des humanitaires qui les soutiennent.
Une aventure vécue en immersion avec nos équipes sur le terrain, au plus près des besoins.

Tout regarder

Saison 3

HAÏTI

Après le chanteur Féfé et l’humoriste Donel Jack’sman, c’est au tour de la romancière Faïza Guène de s’envoler pour une nouvelle saison de la série humanitaire produite par SOLIDARITÉS INTERNATIONAL.

En Haïti, l’écrivaine va vivre une semaine en immersion avec nos équipes qui mènent depuis 9 ans une lutte acharnée contre le choléra. L’épidémie, qui a frappé l’île quelques mois seulement après le terrible séisme de 2010, a contaminé des centaines de milliers de personnes et emporté des milliers de vies. Or aujourd’hui, elle n’a a jamais été aussi proche d’être éliminée.

Comment se remet-on de telles catastrophes ? Comment se protéger de la ‘’maladie des mains sales’’ ? Comment les humanitaires tentent-ils de l’éliminer ? Mettre fin à l’épidémie est-il vraiment possible ? Elle qui avouait être touchée par les Haïtiens ‘’sur lesquels le sort semble sans cesse s’acharner dans une indifférence quasi générale’’, Faïza va trouver des réponses à toutes ces questions.

Les épisodes

En Haïti

NOTRE ACTION

Fortes d’une première expérience dans le pays entre 2004 et 2007 suite au passage du cyclone Jeanne, les équipes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL reviennent dans le pays en 2010 pour aider les Haïtiens à se relever su séisme et à faire face au choléra. Avec la mise en place d’une double stratégie de désinfection et de prévention, SOLIDARITÉS INTERNATIONAL fait partie d’un mouvement national dont l’objectif est d’éliminer la maladie du pays. Avec 130 employés, nos équipes aident plus de 150 000 Haïtiens tous les ans.

En parallèle de la lutte contre le choléra, les équipes contribuent au renforcement de la sécurité alimentaire avec l’organisation de foires alimentaires, la relance d’activités agricoles et d’élevage, ainsi que des sensibilisations à la gestion de l’eau et aux bonnes pratiques agricoles.

Nos actions sur place